Pagina in allestimento - De T à Z

Tiepolo Giambattista, la célestitude

The Triumph of Zephyr and Flora

Tintoretto
faculty.saintleo.edu

calvarius.com

Tiziano
Son tableau, le Supplice de Marsyas, est au coeur du roman "Le testament du Titien", écrit par Eva Prud'homme.
"Dans la Venise du XVI° siècle ravagée par la peste, Virgile Preudhomme et son ami Pierre assistent par hasard à l'agonie de Tiziano Vecello, dit le Titien, l'illustre peintre presque centenaire, qui leur confie un secret : dans une de ses toiles il a immortalisé le plus horrible des meurtres. (...) Eva Prud'homme est professeur d'histoire. (...)" - Flammarion, janvier 2001, 4° de couverture (Passionnant)
(Tableau exposé au musée national de Kromeriz - République Tchèque)
commons.wikimedia.org.

Tissus
Une industrie florissante le long des siècles, qui a donné lieu à la fabrication des riches et soyeux Damaschi, Broccati, Brocatelli, Lampassi, Velluti : les damas, brocards, velours, et la passementerie qui va avec.
   

Terrazzo
Les sols des palais sont composés d'un assemblage de petits morceaux de marbres, appareillage plus léger et plus souple qu'un dallage composé de grandes plaques de pierre, et c'est un matériau préférable au bois qui absorbe trop l'humidité.
zanchettinpavimenti.it

Ursule (Cycle de Sainte -)
Un repos bien mérité après une journée de codif.

Vivaldi
Pensons donc à écouter son concerto pour 2 mandolines, 2 théorbes, 2 flûtes, 2 "salmo" (un ancêtre de la clarinette), 2 violons "in tromba marina" et violoncelle.
dvdtoile            

Veronese

Le vert veronese en html :  #586f2d , couleur de l'arsénate de cuivre. Merci à Pourpre.com.

Vongole
Le commissaire Brunetti aime bien les spaghetti alle vongole.
ii.photobucket.com

Wagner
Wagner composa à Venise le deuxième acte de Tristan & Isolde. Il avait loué une vingtaine de pièces dans le Palazzo Vendramin-Calergi (palazzo à façade renaissance, à une époque où triomphait encore le gothique). Le rôle de Tristan doit être tenu par un ténor héroïque (Heldentenor), c'est certain. Isolde aussi, doit être héroïque. Dès la première seconde, l'accord de Tristan frappe le mélomane, qui guette sa présence tout au long de l'oeuvre (compter trois heures plus deux entractes de 40 mn à Bastille), jusqu'au sublime final. Et le mélomane ne guette pas seulement ce thème, il y en a de nombreux autres. A mon enterrement (une cérémonie rapide), je souhaiterais que fût entendu la Liebestod interprétée par Waltraud Meier si possible. Merci.
revradiotowerofsong.org

cache.viewimages.com  isoldes-liebestod.info

  tagesanzeiger.ch
Diversité des visions et des mises en scène

X
Xe megio un "to', che cento "te darò.
Sandro xelo rivà. Quando che xera putelo... Xérimo caxa, xérimo al marcà, xérimo drio parlar...

Yayoi Kusama
(1929 Nagano) Le travail de Kusama, qu’elle qualifie d’obsessionnel, est fondé sur la répétition et la multiplication de signes. 1960 voit le lancement de son Manifeste de l’oblitération : « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois... ». Enfant, Kusama avait eu la vision hallucinatoire d’un motif en forme de pois décorant une nappe familiale se répéter dans la pièce. Dès lors, son univers en sera peuplé... (eurasie.net)
Mentionnons "Narcissus Garden", présenté en "off" à l’occasion de la Biennale de Venise en 1966 où Kusama avait dispersé des centaines de boules de Noël argentées, donnant l’illusion d’un miroir flottant.
           

Z
Ne manquez surtout pas, dans vos conversations, d'utiliser les mots suivants : Zan Degola, Zanipolo, Zatare, Zioba, Zobenigo, Zogatoi, Zorzi, Zuan. Vous pouvez remplacer Zanzara par Chironomide ou Mussatto. Toujours penser à prononcer "Pitssa" et non pas "Piddzza", "Piatssa" et non pas "Piaddzza".


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