La Vogalonga 2008
a rassemblé près de 1.600 bateaux à rames : embouteillage garanti

Les nombreux bateaux sont obligés de passer sous un pont resserré, tandis que la marée descendante vient de face, ce qui gêne également. Cette année la Vogalonga a attiré énormément de bateaux avec des longues rames pas levables.

                   


Les 4 bateaux ci-dessus ont été poussés sur la gauche par "les bleus" à droite

           

Les Gerridés : communément appelés araignées d’eau, alors qu’ils sont de la famille des punaises. En Europe occidentale, le genre Gerris regroupe plusieurs espèces de punaises amphibies qui vivent à la surface des eaux calmes. Leur face ventrale est recouverte de poils hydrofuges qui leur permettent d'utiliser la tension superficielle de l'eau et de s'y déplacer sans couler. Ils se déplacent vite à la surface de l'eau, par saccades... (Wikipedia)
Ci-dessous un autre incident en 7 épisodes
           

 


Des mouvements de rames qui nous rappellent Ucello

 Eperonnage, attention les épaules !

     Mouvements de rames

 Pas dans le bon sens !!!

 Non ce n'est pas une prise de mains ni une prise de becs

 Flûte, tout cet espace inutilisé

   

 Il est temps de souquer

Extraits de l'interview de l'un des fondateurs de la Vogalonga (Gazzettino 11/05/08, traduction Coleoni) :
"... Je précise tout d'abord que ma vie a été dédiée à la défense de la lagune et la Vogalonga est l'une des nombreuses manifestations (si ce n'est la plus importante) que j'ai conçues et portées en avant. Très jeune j'étais contrarié par l'arrivée des pétroliers dans la lagune après l'ouverture du canale dei Petroli ... En 1972 ... je me suis demandé : et si nous faisions à Venise un long parcours qui touche les îles principales de la lagune ? Ce serait une dénonciation importante et éclatante du problème du moto ondoso et de la dégradation de la lagune ... (En 1975 naît la Vogalonga) ... Ce fut une véritable entreprise de rassembler 500 barques. C'était plus ou moins tout ce qu'il y avait à Venise. Ensuite les gens ont commencé à se faire construire des barques, des rames et des forcole, donnant une nouvelle impulsion aux chantiers locaux ... Dans les premières éditions, des communications très dures étaient lues, au départ, sur la situation actuelle. Aujourd'hui cela ne se fait plus..."

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